Partager les fruits de l’espérance

« La Terre est notre Mère et nous devons la respecter et la protéger, car elle nourrit tous les êtres vivants. Chaque créature, grande ou petite, porte l’empreinte de l’amour de Dieu. » Saint François d’Assise
Au cours de ce Carême 2026, le CCFD-Terre Solidaire vous propose, à sa suite, d’inviter chacune de vos communautés chrétiennes à l’Espérance par la rencontre et le partage avec nos partenaires qui œuvrent pour la souveraineté alimentaire.
Oui, de l’Espérance, il nous en faut pour continuer à « unir nos pouvoirs contre la faim ». De l’Espérance, il en faut aussi à nos partenaires pour continuer à œuvrer aux quatre coins du monde, afin que chaque femme, chaque homme puisse accéder au choix d’une alimentation saine et suffisante, fabriquée dans des conditions durables pour ceux qui la produisent tout comme pour notre environnement.
DECIDAMOS (Paraguay)
Une organisation engagée dans la promotion de la démocratie, la justice et la citoyenneté.
Un engagement né dans un contexte de transition démocratique
En 1989, le Paraguay tourne la page d’une dictature militaire longue de 35 ans. Cette transition démocratique s’ouvre sur un climat de fortes tensions : violences électorales, corruption endémique – autant de freins à l’émergence d’un État de droit.
C’est dans ce contexte troublé que naît Decidamos, une organisation engagée dans la promotion de la démocratie, de la justice sociale, de la citoyenneté et des droits humains. Depuis sa création, Decidamos œuvre à la consolidation d’une culture démocratique au Paraguay, notamment au travers des actions de plaidoyer et d’éducation civique.
Face aux défis de la terre et de l’agriculture
Le Paraguay traverse également une crise profonde liée à la terre : plus de 7 millions d’hectares censés bénéficier à la réforme agraire ont été distribués de manière illégale. Ces « terres mal acquises » sont aujourd’hui accaparées par l’agrobusiness, au détriment des communautés paysannes, criminalisées lorsqu’elles tentent de les récupérer. Dans ce contexte, la souveraineté alimentaire est clairement menacée au Paraguay.
Decidamos agit pour une agriculture juste et durable
Face à cette situation, Decidamos soutient activement l’agriculture familiale et les mouvements paysans, en promouvant l’accès à la terre, le droit à une alimentation saine et de qualité, et en renforçant les capacités d’action des producteurs et productrices. L’organisation accompagne également des groupes de jeunes et des femmes, notamment en leur proposant des formations en agroécologie. L’action de Decidamos intervient dans un contexte de dérèglement climatique croissant. L’organisation aide donc les paysans et paysannes à développer des stratégies d’adaptation sur leurs territoires.
Télécharger les propositions du CCFD – Terre Solidaire
Déjà, de nombreuses soirées partage avec certains de nos partenaires sont prévues dans le diocèse :
- Jeudi 5 mars à 18h : Église St Jean-Baptiste, 2 rue de Toul à Nantes
- Jeudi 5 mars à 18h : Le Parvis, 6 passage Henri Soulas à St Nazaire
- Vendredi 20 mars à 19h : salle St Matthieu, 21 rue du Pdt René Cotty à Ste Luce sur Loire
- Mercredi 25 mars à 19h : Hall de Béré, rue Brient 1er Châteaubriant
- Jeudi 26 mars à 20h : Église Ste Bernadette, 56 rue des Verts Prés à Orvault


