Matth’Accueil Solidaire (MAS) fête ses 10 ans

L’Assemblée Générale Ordinaire de l’association Matth’Accueil Solidaire (MAS) s’est tenue le 9 avril 2026 à Sainte-Luce-sur-loire, marquant les 10 ans de l’association, avec 57 adhérents présents ou représentés sur 100. Avant d’ouvrir l’AG, nous avons pris l’habitude de développer un thème en lien avec les migrants : cette année leur santé mentale. L’intervention d’Hervé Inial, membre de la commission Migration Internationale du CCFD a mis en lumière les difficultés psychiques des migrants et les structures d’accueil existantes à Nantes. L’insertion des migrants peut nécessiter de taire leur passé, fragilisant leur santé mentale ; il est conseillé de respecter leurs silences et leur rythme.
Les co-présidents ont remercié les participants, les associations partenaires (comme UFUT44 : Une famille, un toit), les bénévoles et les donateurs pour leur soutien.
MAS, dont les principaux objectifs sont « Accueillir, héberger et accompagner » s’organise en trois pôles: Accompagnement, Travaux et Événementiel.
Pôle Accompagnement :
Plusieurs familles ont quitté MAS pour des logements pérennes, dont une famille accueillie 9 ans à Ste Luce, ce qui est une bonne nouvelle !
Un accompagnement scolaire a été mis en place pour cinq enfants, avec des résultats positifs en confiance et méthodes de travail.
Grâce à l’épicerie solidaire de Ste Luce, nous redistribuons chaque jeudi des invendus à deux familles, avec un appel à de nouveaux bénévoles.
Le dispositif « vélo-égaux » a permis à quatre adultes de suivre des séances d’apprentissage du vélo, trois ayant reçu ensuite un vélo d’occasion.
Pôle Travaux :
a géré près d’un déménagement par mois et aménagé deux maisons pour des hommes seuls, sans nouvelle famille accueillie en 2025.
Deux familles ont bénéficié d’une aide pour l’achat de gros électroménager grâce à un partenariat avec Logement Fraternité. L’équipe travaux intervient régulièrement pour des réparations (électricité, plomberie, menuiserie, peinture) et l’entretien des jardins.
Pôle Événementiel :
a organisé une vente de confitures et objets d’art en bois lors du marché de Noël solidaire de Ste Luce, un goûter de Noël (moment festif avec jeux, ateliers créatifs et cadeaux pour les familles), une sortie théâtre pour enfants et deux concerts de soutien (chœur Allegretto en 2025 et chœur Métis en 2026). La sortie à la mer en juillet 2025 a réuni une cinquantaine de personnes (familles accompagnées et membres de l’association MAS). Une nouvelle sortie est prévue à St Nazaire en juillet 2026. MAS a été présentée sur Radio-Fidélité en janvier 2026 : (Ré)écouter le podcast
Bilan financier :
Résultat positif en 2025, grâce à des dons et subventions supérieurs aux prévisions et des charges maîtrisées. Prévision pour 2026 d’un léger déficit (charges augmentées pour les événements et les 10 ans) mais absorbé par la trésorerie, grâce à des recettes stables.
Orientations 2026 :
Les orientations 2026 incluent le soutien scolaire, l’apprentissage du français et la création d’une équipe de proximité pour huit hommes seuls. MAS souhaite développer les propositions culturelles, maintenir la distribution des invendus, soutenir l’obtention du permis de conduire et peut-être réitérer le dispositif « Vélos-égaux ». La recherche de nouveaux logements temporaires se poursuit, certains devant être rendus à leurs propriétaires.
Un nouveau logo et un site internet : https://matth-accueil-solidaire.assoconnect.com/ ont été créés pour moderniser la communication. Les 10 ans de MAS seront fêtés le 10/10/ 2026, avec un appel aux bénévoles et une collaboration renforcée avec les partenaires locaux.
Marc Michalewicz, co-président,
responsable pôle communication.
Association Matth’Accueil Solidaire
matthaccueilsolidaire@gmail.com


