Sortie au Musée des Hommes et des Techniques, pour la Pastorale des Migrants !

Le 13 avril 2026, une vingtaine de personnes migrantes se sont retrouvées dans un haut lieu de l’histoire nantaise : le musée des Hommes et des Techniques sur l’Ile de Nantes.
Nous avons pu découvrir les anciens chantiers navals de Nantes, très impressionnant !
Le guide nous a plongé dans l’univers des navires, de ces métiers oubliés, des conditions de travail difficiles, des objets, des bruits… et dans le fonctionnement de ces chantiers si exceptionnels.
Les retours ont été enthousiastes :
« La visite nous a beaucoup intéressé, nous avons aimé découvrir comment ils fabriquaient les pièces, les assemblaient, et tous les métiers différents qu’ils y avaient », nous ont dit Andranik et Taghuy ;
Pour Jeannine : « C’est une bonne découverte ce musée, j’ai beaucoup aimé. J’ai aussi aimé voir les conditions de travail, qui étaient très, très difficiles. J’ai bien aimé voir comment les navires se lançaient dans l’eau, à la fin de la construction. »
Ces sorties culturelles proposées chaque mois par la Pastorale des Migrants permettent aux personnes accompagnées de découvrir la ville, son histoire, sa culture, en partageant un temps convivial avec d’autres. De belles rencontres s’y vivent tout au long de l’année !




